L’exposition « De l’ère des dinosaures à l’ère de glace » – Paris Expo

Sur plus de 7 000 m2, cette exposition unique en son genre plonge les visiteurs dans le temps et les invite à un grand voyage sur plus de 150 millions d’années grâce à une scénographie ludique et à des spécimens plus vrais que nature. De l’ère quaternaire (le règne des glaces et des hommes), à l’ère secondaire (le règne des dinosaures) les visiteurs peuvent observer dinosaures, animaux et hommes préhistoriques, les voir bouger, respirer et même les entendre grogner et rugir grâce à un système robotique de pointe.

L’ensemble des dinosaures et animaux préhistoriques à taille réelle présentés dans cette exposition a été fabriqué avec le concours d’équipes de paléontologues qui ont permis de reproduire avec des exigences spécifiques les différentes espèces, leurs tailles et leurs mouvements. Chaque spécimen est équipé d’un système robotique qui, à l’aide de détecteurs de mouvements, anime différentes parties de son corps. Certains clignent même des yeux ou bougent la langue, les doigts ; chaque mouvement dépend de l’interaction entre les espèces et leur disposition dans les différentes scènes.

Cette exposition a la particularité de présenter aussi bien des spécimens quasiment inconnus du grand public que les plus célèbres Tyrannosarus, Brachiosaure ou Mammouth et Tigre à dents de sabre rendus célèbres grâce au cinéma et aux séries TV.

Dans chacune des 28 scènes qui présentent les différentes espèces, des légendes explicatives permettent aux visiteurs de découvrir à quel endroit et comment les restes des dinosaures et des animaux préhistoriques ont été trouvés, mais également de connaître leur taille, leur poids, leurs habitudes alimentaires et leur évolution. Un audio-guide (gratuit – en français et en anglais) complètera ces informations pour une visite didactique et ludique.

Tout au long du parcours de l’exposition, une série de panneaux illustrent et expliquent les différentes périodes présentées, détaillant les phénomènes survenus sur la planète sur plus de 200 millions d’années, la formation des territoires et les différentes théories sur les causes de la disparition des dinosaures et de la mégafaune.

Les commentaires sont fermés